La Nissan GT-R figure parmi les voitures de sport les plus marquantes de sa génération et avec raison. Elle s’est toujours démarquée de la compétition grâce à ses performances et son potentiel élevé. Elle est devenue une véritable légende dans son créneau et c’est pourquoi la production s’est étendue de 2009 à 2024 pour le modèle, et ce, sans changements majeurs. En fait, si ce n’eu été de la règlementation qui ne cesse de se resserrer en matière d’émission de gaz a effet de serre, la GT-R actuelle aurait très bien pu subsister pour 10 ou 15 ans. La prochaine génération sera d’ailleurs assurément électrique.
Je ne crois pas que les adeptes de la marque aient réellement envie d’une GT-R électrique et pour être honnête, je crois que Nissan non plus. De nouvelles rumeurs au sujet d’un supercar électrique qui pourrait venir remplacer la GT-R ont commencé à circuler un peu partout sur la toile au cours des dernières semaines.
Une supercar chez Nissan ?
Si les voitures exotiques étaient réservées aux marques de prestige autrefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Ford GT est la preuve qu’on peut réussir à se tailler une place de choix dans le segment et je ne vous parle même pas de l’immense succès de la Corvette depuis l’arrivée de la génération C8. Honda a aussi frappé très fort avec la NSX (vendue chez Acura ici) sur certains marchés.
Bref, tout ça pour dire qu’il fallait s’attendre à ce que d’autres constructeurs n’emboitent le pas et Nissan pourrait bien être le prochain sur la liste. En effet, le constructeur japonais pourrait remplacer la prochaine génération de GT-R par un supercar électrique de 1 300 chevaux. C’est ce que la rumeur sur le sujet dit pour le moment. Bien entendu, aucune information officielle sur le sujet n’a été donnée par Nissan.
Dans sa toute dernière année de production, la GT-R était propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,8 litres qui développait 565 chevaux, des chiffres qui n’ont rien de gênant. Toutefois, on se retrouve sur un tout autre territoire avec 1 300 chevaux. À mon avis, la Nissan GT-R telle qu’on l’a connue au cours des 15 dernières années demeure l’une des meilleures voitures sportives de l’histoire. Tout ça pour dire que Nissan devra nous offrir une voiture spectaculaire pour nous l’a faire oublier.
Jean-Sébastien Poudrier